LES MERVEILLES DU YUNNAN

Partez à la découverte des villages secrets des vallées verdoyantes du Yunan, flanez sur les marchés colorés et bruyants et emerveillez vous devant la forêt de pierres noires Naigu.

Un programme intense et original pour une découverte authentique.

Petit aperçu du programme :

Jour 01 : Arrivée à Kunming Altitude : 1900m

Accueil, transfert à l’hôtel et reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude en face de votre hôtel, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de poursuivre vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 15 mn à pied. Nuit à Kunming.

Jour 02 : Kunming – Shilin – Yuanyuang

Route vers Shilin. Visite de la forêt de pierres noires Naigu. La beauté de ces formations karstiques est exceptionnelle. Continuation par la route vers Yuanyang (6hrs). Emerveillement devant les paysages des rizières en terrasse sur la route montagneuse. Nuit au milieu des rizières à Yuanyang.

Jour 03 : Yuanyang, Sculpteur de la montagne et Rizières célestes

Lever de soleil sur les rizières au village de Duoyishu. Visite d’un marché local des ethnies minoritaires (fixé en fonction du jour dans le calendrier lunaire chinois). Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses est organisé par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que tous les revenus du spectacle sont directement reversés aux familles. Un déjeuner sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Randonnée à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Découverte de plusieurs points de vue sur les rizières : Bada, Malizhai, Quanfuzhang, Laoyingzui etc. *Nuit à Yuanyang.

Jour 04 : Yuanyang-Jianshui

Visite d’authentiques villages de Hani comme Aicun et Azheke. Départ par la route montagneuse vers Jianshui(168km/3h30). L’après-midi, visite du magnifique temple de Confucius, le plus grand de Chine après celui de Qufu. Balade dans le jardin de la famille Zhu, construite à la fin du XIXème s. par de riches négociants. Balade dans la vieille ville de Jianshui. *Nuit à Jianshui.

Jour 05 : Jianshui – Kunming

Visite de la porte face au soleil, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Elle expose aussi de belles photos de la construction de la ligne de chemin de fer entre Hanoï et Kunming, construite par les français au début du 20ème siècle. Transfert vers Tuanshan, visite de l’ancien village et ses maisons traditionnelles Qing. Halte au pont du double dragon. Visite de l’atelier de poterie rouge au village Wanyao. *Nuit à Kunming.

Jour 06. : Kunming – Weishan

Transfert vers Weishan, 400 km. Visite en chemin du village Yunnanyi et du village musulman Donglianhua. Balade dans la vieille ville de Weishan. *Nuit à Weishan.

Jour 07 : Weishan – Dali – Xizhou

Visite de l’ensemble de temples taoïstes dans la montagne sacrée de Weibaoshan. Départ pour Dali (1h30), balade dans la vielle ville de Dali et visite du temple des trois pagodes. Continuation pour la route vers le village Xizhou (30 minutes). Balade à vélo (à disposition à l’hôtel) dans la campagne environnante de Xizhou jusqu’au lac Erhai. *Nuit à Xizhou.

Possibilité de Cours de cuisine chinoise dans la vielle ville de Dali avec la visite d’un marché local, vous pouvez ensuite apprendre à cuisiner des plats typiques chinois et du Yunnan, vous pouvez choisir votre plat  comme les rouleaux de printemps, des salades de concombre épicés, la recette des « patates de grande mère », une salade de tofu, poulet aux noix de cajou et cacahuète… Suivi de la dégustation de votre cuisine.

Jour 08 : Xizhou – Shaxi

Visite matinale du marché coloré de Xizhou et du village Zhoucheng et son atelier de batik. Découverte à pied des grottes des Shibaoshan et du temple Baoxiang, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier vers la vallée Shadengqing(2h), sinon en véhicule. *Nuit à Shaxi.

Jour 09 : Shaxi – Lijiang

Découverte matinale du marché de Shaxi(le vendredi).

Route vers Lijiang(2h30), district autonome de la minorité Naxi. Vous explorerez le monastère Zhiyun au bord du lac Lashi. La vieille ville de Lijiang a été classée Patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco en 1997. Balade dans le parc de l’étang du Dragon noir. Jardin privé de la famille des Mu, chef des Naxi. Les Naxi en costume se promenant, jouant au Majong, dansant en groupe nous montrent une ville reposante. Visite du musée de la culture Dongba qui contient de belles expositions sur les coutumes et la culture des Naxi.

Balade dans le village pittoresque Baisha, ancienne capitale du royaume Naxi au début de la dynastie Ming (1368 – 1644). De nombreuses maisons traditionnelles bordant les ruelles pavées sont toujours le reflet de la vie du peuple naxi à l’époque. Les célèbres fresques de Baisha, un magnifique travail d’artiste qui reflète la multitude de cultures, la rare combinaison entre le Bouddhisme chinois, le Taoïsme et le Bouddhisme tibétain. Visite libre du village Shuhe. *Nuit à Lijiang.

Jour 10 : Lijiang – La gorge du saut du tigre – Shangrila

Vous visiterez le marché Zhongyi. Les marchands viennent très tôt le matin pour vendre, échanger ou acheter produits frais, animaux et babioles en tout genre.Transfert en véhicule vers la gorge du saut tigre (2h30 de route). En chemin, la première boucle du fleuve Yang-Tsé au village Shigu. Découverte de la gorge du saut du tigre, l’un des canyons les plus profonds au monde.

Le fleuve Yantsé déferle entre le mont Yulong (5596m) et le mont Haba (5396 m). Admirez les paysages impressionnants au-dessus des eaux déchaînées du « fleuve aux Sables d’Or ». Balade dans la vieille ville Shangrila. Visite du temple Guishan et son énorme moulin à prières. En soirée, balade sur la place de la vieille ville pour assister et participer aux danses spontanées des locaux .

*Nuit à Shangrila.

Jour 11 : Shangrila

Visite d’un marché local tibétain animé. Découverte du monastère Songzanlin. Surnommé Petit Potala de par sa ressemblance avec le palais du Dalaï-lama de Lhassa, c’est la plus importante lamaserie du Yunnan. Une belle balade autour du Lac de plateau Napa. Occasion de rencontrer une famille tibétaine, de visiter une maison tibétaine, discuter avec les villageois et goûter les spécialités locales comme thé au beurre de Yak et fromage au beurre de Yak. *Nuit à Shangrila.

Jour 12 : Départ

Transfert à l’aéroport et vol de retour.