ESCAPADE AU PAYS DES TSARS

Une somptueuse escapade qui couvre les plus hauts-lieux d’histoire et d’architecture de ce pays. La magie des coupoles, traverser les palais mythiques, escalader les toits de Saint Petersbourg, baguenauder sans fin dans les rues et quartiers historiques de ces deux immenses et éternelles villes que sont Moscou et Saint Peterbourg ; un concentré de culture et de beautés.

Jour 1 – MOSCOU

Arrivée et à transfert à l’hôtel. Installation dans la chambre et nuit.

Jour 2 – MOSCOU

Petit déjeuner, puis départ à pied avec votre guide –conférencier francophone à la découverte du centre historique de la capitale russe : visite de l’Eglise de la Nativité de la Vierge à Poutinki, dernière église à plusieurs chatiors (coiffée de mini bulbes) du XVIIe siècle subsistant encore à Moscou. Balade dans l’avenue principale, la rue Tverskaia qui, dans les années 1930, fut mise au goût du jour dans le style du classicisme stalinien ; La Place de Pouchkine, avec la célèbre statue du poète, le célèbre Café Pouchkine ; le magasin Eliseevski (entrée dans cette célèbre épicerie moscovite) , vue extérieure de la Mairie de la ville installée dans les murs d’un ancien palais du XVIIIème siècle.Bâtiment de la Poste Centrale et de l’hôtel National. Descente par la rue piétonne très animée Kamergerski Pereoulok, qui débouche sur la Place des théâtres, avec le célèbre Théâtre Bolchoi et Théâtre Maly. La ceinture des boulevards : boulevard Strastnoi et boulevard Tverskoï. Maison de la famille Jivago, exemples d‘Art nouveau moscovite et visite de quelques églises historiques.

Déjeuner et après midi libres.

(notre road book personnalisé vous donnera des idées et inspirations pour vos après midi libres… ainsi que mille conseils pratiques pour vous facilier la vie)

Une option PLUS Paradou Travel  : Découverte de Moscou de nuit, baigné par les éclairages des principaux monuments moscovites : les quais de la Moskova, le Kremlin, la Place Rouge et le GOUM, les artères principales Tverskaya, Arbat, la cathédrale du Christ Sauveur…

 

Jour 3 – MOSCOU

Petit déjeuner, puis départ pour la visite des plus belles stations du métro de Moscou, le « Palais souterrain », où toutes les stations sont d’une propreté impeccable et, certaines d’entre elles, d’une somptueuse richesse. Continuation pour visiter le Kremlin, immense ville- forteresse au cœur de Moscou, entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais ; visite de la Place Rouge, la plus ancienne et la plus vaste de la ville, où se dresse l’église de Basile-le-Bienheureux et le Goum, centre commercial de style Art nouveau ; puis promenade à pied dans le centre historique : Kitaï- Gorod, le quartier des marchands et des artisans, le quartier Zaradie, le palais des Boyards. Retour à l’hôtel en métro ou à pied. Après le déjeuner, visites libre selon vos gouts (conseils personnalisés, selon vos gouts et envies : musées, marche dans la ville, coins secrets…).

Jour 4 – MOSCOU

Petit-déjeuner. Rendez-vous avec le guide à la réception de l’hôtel pour visiter le musée Pouchkine. Ce musée, créé en 1898, renferme une collection très importante d’objets d’arts de l’antiquité jusqu’à nos jours. Parmi les trésors du musée, des toiles de Rubens, Murillo, Botticelli, Rembrandt, Van Dyck, Delacroix, et de nombreuses toiles de l’école impressionniste et postimpressioniste (dont Monet, Renoir, Van Gogh, Matisse, Picasso). Après midi libre (Idées de parcs incontournables dans votre road-book). Déjeuner et dîner libre – Nuit

Jour 5 – SOUZDAL et VLADIMIR

Petit déjeuner, puis départ pour Souzdal Patrimoine mondial de l’humanité. RDV avec le guide local à Souzdal. Souzdal est le berceau de l’État russe car ses princes, devenus princes de Vladimir puis de Moscou allaient être les rassembleurs « de toutes les Russies » avant de prendre le titre de tsar. Souzdal comprend de nombreux exemples d’architecture russe, essentiellement des églises et des monastères. Cette juxtaposition de monuments médiévaux d’exception et de vie rurale donne à Souzdal un charme particulier, attirant notamment de nombreux artistes. Tour de ville, visite du Kremlin incluant l’Eglise de Nativité et le Musée des Icônes (selon votre calendrier de départ), Musée de l’architecture en bois et le Monastère Saint-Euthyme. Déjeuner et après midi libres. Notre plus : suggestion de restaurants et de visites.

Une option PLUS Paradou Travel : train de nuit « La Flèche Rouge ». Nuit dans ce train mythique entre Moscou et Saint Pétersbourg – Train couchettes avec cabine 1ère ou seconde classe et wagon restaurant/bar.

Jour 6 – SAINT PETERSBOURG

Départ avec votre guide –conférencier francophone à la découverte du centre historique de la « Venise du nord ». La place Saint-Isaac avec l’un des plus beaux monuments de la ville, la Cathédrale. Le Palais de la  Princesse Marie, la maison de Diderot et celle de Nabokov, les anciens palais aristocratiques, le  magnifique panorama de la Neva. Visite intérieure de la   CATHEDRALE   SAINT-ISAAC : La   plus somptueuse des églises de la ville.

Une option PLUS Paradou Travel  : balade sur les toits. Une manière unique et originale de découvrir la ville vue d’en haut ! Déjeuner libre. Diner et nuit

 Jour 7 – SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner, puis départ pour la visite de l’un des plus beaux musées du monde : l’Ermitage. Cette visite approfondie, comprendra non seulement les appartements privés des tsars russes (rarement visités) mais aussi les salles d’apparat de cette magnifique résidence impériale et les salles de peintures incluant les salles de Léonard de Vinci, le Titien et Raphael, Rembrandt et Rubens, Velasquez et Goya.

A la sortie de l’Ermitage et après un déjeuner pris dans un de restaurants près du musée, départ pour une promenade à pied dans la rue Millionnaia ou “rue des millionnaires” bordée de magnifiques palais et d’hôtels particuliers appartenant à l’aristocratie. Poursuite par le canal d’Hiver renommé pour son pont ressemblant étrangement au pont des Soupirs à Venise. Visite pédestre du centre historique. Une option PLUS Paradou Travel : croisière inoubliable sur la Neva et la fameuse « levée des ponts ».

Jour 8 – AUX ENVIRONS DE SAINT-PETERSBOURG

Départ pour une excursion à Petrodvorets (Peterhoff), Le « Versailles russe », un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande :  visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines. Promenade dans le très beau parc du Grand Palais (Parc Supérieur) + visite du Grand Palais. Après-midi et déjeuner libres – Le soir – possibilité d’assister à un spectacle folklorique. Diner libre et nuit.

Jour 9 – AUX ALENTOURS DE SAINT-PETERSBOURG

Départ à Tsarskoïe Selo (Pouchkine). Visite du palais de Catherine, superbe palais baroque d’inspiration italienne.

Visite   intérieure du palais et de sa célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc.

Optionnel : Possibilité de visiter le très beau palais qui fut offert par Catherine II à son fils Paul 1er.

C’est peut-être le plus raffiné des palais d’été des environs de Saint-Pétersbourg, par ses décors,  la qualité et la quantité des objets qu’il renferme. Diner libre.

Jour 10 –  SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner, puis départ pour la visite exceptionnelle «Raspoutine: les mythes et la réalité» (incluant la visite du Palais Youssoupov) Nous vous proposons une visite exclusive sur le thème de «la légende de Raspoutine ». Suivant les traces de ce fameux personnage de l’histoire russe, héros pour les uns, le pire ennemi pour d’autres, nous découvrirons le centre historique de Saint- Pétersbourg d’une manière complètement inhabituelle et insolite.

Ensuite nous nous rendrons au palais Youssoupov qui se trouve sur les bords d’une rivière calme, la Moïka. Derrière la façade se cachent de magnifiques salles, des escaliers, des enfilades et le petit théâtre privé qui frappe par sa beauté et par son élégance. Découverte de la cave où Raspoutine fut assassiné. Après-midi, déjeuner et diner libre

Jour 11 –  SAINT PETERSBOURG

Petit déjeuner et matinée libre. Vous pourrez vous organiser avec l’aide de votre guide une balade en bateau sur les canaux de la Fontanka et de la Moïka. Du bateau, vous admirerez palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel et aux styles d’architecture variés. Ou en option une randonnée à vélo avec guide dans les ruelles secrètes de St Pétersbourg. Transfert par avion vers Moscou. Diner et nuit à Moscou.

Jour 12 –  vol de retour

Selon horaire des vols internationaux.