CHINE IMPERIALE ET MINORITES

Un programme concentré sur des hauts lieux et sompteux paysages de la Chine ; culture et nature, paysages et expériences, un must.

Jour 1. Arrivée à Shanghai            

Arrivée à Shanghai, accueil par votre transfert à votre hôtel et repos. Journée libre à Shanghai. Nuit à Shanghai.

Jour 2. Shanghai  

Balade sur la place du peuple et visite du musée de Shanghai. Le musée de Shanghai est certainement dans le top 3 des musées de Chine. Face à l’Opéra, ce bâtiment aux formes étranges possède de magnifiques pièces des dynasties passées et une fabuleuse collection de peintures. Promenade sur la rue piétonne de Nanjing.

Balade dans le quartier du Bund et l’ancienne concession française. S’étendant sur plus de 1,6 kilomètre le long du fleuve Huang Pu, ce quartier est connu à une certaine époque comme le « Wall Street » de l’Asie et la rue la plus célèbre de la Chine. Visite de la Perle Orientale qui est une tour de télévision située dans le quartier d’affaires de Lujiazui dans le district de Pudong près de la rivière Huanpu, face au Bund sur l’autre rive. Cette tour dispose de terrasses d’observations à 263 et 350 m d’altitude ainsi que d’un restaurant panoramique rotatif situé à 267 m. L’édifice se termine par une antenne de télévision. En haut de la Tour, vous aurez un beau panorama sur la ville Shanghai. Nuit à Shanghai.

Jour 3. Shanghai         

Le matin, promenade dans le parc Fuxing pour découvrir les activités matinales des Shanghaïens : Taïchi, danses, et chansons dans une ambiance des plus festives. Découvert du temple du Bouddha de Jade. Il a été fondé en 1882 pour accueillir deux précieuses statues de Bouddha en jade importées de Birmanie. Balade dans le jardin Yuyuan, il est considéré comme l’un des jardins chinois les plus somptueux et de première qualité de Chine. Balade dans les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville de Shanghai avec la visite de Xintiandi.  Nuit à Shanghai.

Jour 4. Shanghai-Pékin       

Matin, transfert en véhicule à la gare de Shanghai et train rapide vers Pékin (départ à 09h00 et arrivée à 13h28). Arrivée à Pékin, accueil par votre chauffeur et transfert à votre hôtel en voiture privée.

Balade à pied dans les Hutongs de Pékin. Les hutong préservent le charme et l’originalité de l’ancien Pékin. Une balade dans ces petites ruelles permet de découvrir les typiques maisons à cour carrée (siheyuan). Reflet de la vie du peuple sous les dynasties, les hutong sont un patrimoine historique important pour la capitale. Nuit à Pékin.

Jour 5. Pékin           

Excursion à la Grande Muraille de Chine. La Grande Muraille ondule comme l’échine d’un dragon sur quelque 6700 km, depuis la mer de Bohai jusqu’au désert de Gobi, en traversant cinq provinces et deux régions autonomes. *Nuit à Pékin.

Jour 6. Pékin

Le matin, balade sur la Place Tiananmen. Mythique, incontournable, cette place est le témoin des évènements marquants de l’histoire chinoise. C’est aujourd’hui un symbole, voire même un lieu de pèlerinage pour tous les Chinois. Découverte de la Cité d’Interdite. C’est le palais impérial de deux dernières dynasties chinoises, les Ming et les Qing. Servi à 24 empereurs chinois jusqu’en 1911, il devient aujourd’hui un musée qui abrite des trésors artistiques et culturels de l’histoire chinoise.

La colline de charbon. Un havre de paix pour changer de l’agitation de la Cité Interdite. Il est très agréable d’y gravir pour une vue extraordinaire sur la cité interdite, aussi sur la capitale. Vous contemplerez les 9000 pièces de la vénérable Cité Interdite, résidence des « fils du ciel ». Venez y le matin ou le soir et vous croiserez des personnes qui y font leur gym ou taichi, chantent et jouent à la corde dans une ambiance très conviviale.

Visite du majestueux Temple du Ciel est un lieu de culte important, les empereurs y célébraient autrefois des rites solennels pour obtenir de bonnes moissons, solliciter la clémence divine et expirer les péchés du peuple. Le matin, il devient un lieu un lieu de détente, les locaux aiment à s’y promener, chanter des chansons rouges de l’époque de Mao, danser et jouer de la musique. *Nuit à Pékin.

Jour 7. Pékin-Xi’an

Le matin, découvert du Palais d’Eté. L’histoire de l’impératrice Cixi qui a fait la gloire de ce palais est à ne pas manquer. Vous découvrez une étonnante diversité de parcs paysagers, la galerie couverte, le lac Kunming traversé par le célèbre pont aux dix-sept arches et le palais des Nuages ordonnés.

Visite du temple Lama (Yonghegong). Construit en 1694, l’un des plus beaux temples de Pékin. Ancien palais de l’empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains en 1732, il devient le lieu de culte lamaïste le plus grand hors du Grand Tibet.

Découverte du temple de Confucius. Grand penseur et philosophe, Confucius est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, toute la culture chinoise traditionnelle repose sur sa pensée.

Transfert à la gare de pékin, train de couchette vers Xi’an Z19. Nuit à bord (première classe)

Jour 8. Xi’an

Arrivée à Xi’an, accueil par votre guide local francophone. Visite du musée d’Histoire de Shanxi. Ouvert en 1991, il est le plus grand musée polyvalent de la province et y expose plus de 3000 vestiges historiques. C’est une chance très rare de voir des trésors de la Chine.

Visite du quartier Hui et la Grande Mosquée. Le quartier Hui est très typique de la culture musulmane. C’est un quartier très important de Xi’an, la population musulmane s’étant installée à l’époque de l’ouverture de la Route de la Soie, elle représente aujourd’hui une part importante de la population de Xi’an. Une balade dans les ruelles étroites et tortueuses du quartier musulman permet de ressentir l’ambiance de ce peuple si différent des Han. Les ruelles abritent de petites échoppes et un marché de gourmandises tout à fait exquises. Nuit à Xi’an.

Jour 9. Xi’an

Visite de grande pagode de l’oie sauvage. Visite du musée de l’armée en terre cuite du premier empereur Qin. Cette armée est considérée comme la découverte archéologique la plus importante du 20ème siècle. Shi Huangdi, premier empereur de Chine, a unifié la Chine pour la première fois en 221 avant notre ère. Il a entrepris de gigantesques constructions, dont la Grande Muraille, ainsi un immense palais funéraire et une imposante armée en ordre de bataille pour veiller sur lui dans la ville de Xi’an. Des milliers de statues sont alors modelées, façonnées, peintes, par près de 700 000 artisans durant 36 ans. Balade à pied ou à vélo sur les remparts. Malgré leurs 700 années d’existence, ils sont une des rares fortifications chinoises à être demeurées intactes. Possible de faire une balade agréable et d’admirer la ville de Xi’an en contre bas. *Nuit à Xi’an.

Jour 10. Xi’an-Guilin-Longji

Transfert à l’aéroport de Xi’an et vol vers Guilin. Arrivée à Guilin, accueil et transfert par la route directe vers Longji (100KM, 2.5h), la « Dorsale du Dragon ». Le site de Longji regroupe des villages zhuang et yao et des paysages grandioses de rizières en terrasses, véritable « land art »!

Depuis Ping’an, en montant au sommet du village, vous pourrez accéder à plusieurs sentiers de promenade en boucle. Les rizières s’étendent à perte de vue.

Dans l’après-midi, vous ferez une randonnée pour 2-3h dans rizières pour admirer les somptueux paysages.

Visite des villages des Yaos et des Zhuangs autour de Pingan. Nuit à Longji.

 

Jour 11. Longji-Xingping

Les paysages autour de Guilin

Le matin, en route vers Yangdi en voiture privée (3h). Balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous jusqu’à la colline des 9 chevaux.

Vous ferez ensuite une randonnée agréable de 30 minutes jusqu’ au village Xingping, paysages magnifiques.  Promenade dans le village Xingping au milieu des arbres fruitiers : pomelos, mandarine et kaki. Route vers le village Yangshuo(2h).

Option du soir : Assister au spectacle de sons et lumières «Impression Sanjie Liu», sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques. Nuit à Yangshuo.

Jour 12. Yangshuo -Hongkong

Matin, balade à vélo dans la campagne autour de Yangshuo. De Yangshuo, vous emprunterez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures. Transfert a l’aéroport de Guilin et vol vers Hongkong.