CRÈTE : SUR LES PAS DE MINOS

Ce programme vous permettra de découvrir la Crète de bout en bout, de l’est à l’ouest et du nord au sud: ses beautés naturelles, ses sites archéologiques, ses plus belles plages, ses villages les plus pittoresques et bien sûr, ses habitants !

Indépendants et avides de découvertes, ce programme est fait pour vous ! Sillonnez les routes de Crète en toute liberté, au volant de votre voiture de location, sans souci d’organisation.  

1 er jour : Héraklion

Arrivée à l’aéroport d’Héraklion  Remise de votre voiture et départ pour votre hôtel dans le village de Gouves situé à environ 30 minutes de l’aéroport. Premier contact avec cette ile exceptionnelle. Nuit à Gouves ou dans la région d’Héraklion.

 2 e jour : Gouves – Agios Nikolaos

Petit déjeuner départ avec votre voiture pour Hersonissos puis Malia deux stations balnéaires, à Malia possibilité de visiter le site archéologique très bien conservé. Continuation pour Agios Nikolaos. Dans l’après-midi nous vous conseillons de faire une petite croisière vers la superbe forteresse de Spinalonga, datant de l’époque vénitienne. Qui fut utilisée comme léproserie  belle sortie dans la baie de Mirabello. Logement a Agios Nikolaos ou ces environs.

3 e jour : Agios – Nikolaos – Iérapètra

Départ pour Vaï via Sitia par la très belle route côtière. À l’extrémité orientale de la Crète, au-delà d’un paysage désertique, la plage de Vaï est connue pour sa palmeraie naturelle – la seule en Europe, son sable clair, ses rochers ocre, ses eaux limpides, continuation pour Zahros petit village typique. A 3 km de là trouverez le départ  d’une belle randonnée vers à Kato Zakros dans une gorge  (environ 1h30 de marche aller. Chemin balisé et fléché). Ce chemin est appelé « Vallée des morts », nom qui fait référence aux tombeaux de l’époque préminoenne (2 600-2 000 av. J.C.) creusés dans les parois rocheuses. et vous offrira des points de vue magnifiques, notamment la rivière d’oliviers. Avant d’arriver sur la plage, nous passerez à côté des ruines d’un palais minoen. En fin de journée retour a votre voiture en bus puis route vers Irapétra pour y passer la nuit.

4 e jour : Iérapétra – Matala

Départ pour Gortys ce site est connu comme étant le premier lieu d’habitation en Crète au Néolithique. Prenez le temps de visiter l’église de St Titus, l’Odéon, et la chambre du code des lois de Gortys qui régissait à l’époque les lois civiles.

A quelques kilomètres à l’ouest vous découvrirez les vestiges de l’ancien palais de phaestos redu célèbre dans le monde par le fameux disque de Phaestos

Continuation dans l’après-midi pour Matala ancien port antique donnant sur la mer de Lybie cette station du bord de mer a été un havre pour les hippies dans les années 60. Nuit.

5 e jour : Matala – Panormo

Départ pour rejoindre la côte nord au abord d’Héraklion, puis continuation vers Panormos par la route côtière qui désert le nord-ouest de l’île après cette étape de liaison arrivée à Panormos en début d’après-midi installation a votre hôtel et profitez de ce petit village typique ou il fait bon flaner sur la place principale dominant le port.

6 e jour : Panormo – Retymnon- Giorgiopoulis

Prenez la route vers Retymnon et journée entière consacrée à la visite de la ville qui est l’une des plus jolies, à la fois de Crète mais aussi de Grèce.  Ne pas manquer La vieille ville de Réthymnon, avec ses ruelles colorées, son port vénitien, ses beaux hôtels et son grand nombre de restaurants. A voir : La Fortezza ou forteresse de Réthymnon, Le port vénitien, Sa loggia, La fontaine Rimondi, La mosquée Nerantze, La porte Guora, sans oublier de flâner dans les ruelles et de découvrir le travail des artisans .Prenez le temps de découvir cette ville qui est une merveille. En fin de journée départ pour le village de Giorgiopoulis ou environ nuit.

 7 e jour : Giorgiopolis – Les gorges de Samaria

Départ vers les montagnes blanches pour le village d’Hora Sfakion (ou Chora Sfakion) qui est la ‘capitale’ de la région de Sfakia. Le village est situé dans un cadre magnifique et est le point de départ du ferry-boat qui vous amènera à Agia Roumeli via le splendide petit village de Loutro. Depuis Agia Roumeli rendonnée dans les célèbres gorges de Samaria l’une des plus grande gorges d’Europe par le parcours facile et accessible à tous 1 heure aller / retour jusqu’au «  porte de fer » (il existe un parcours par la montage de 16 km qui demande une bonne condition physique 7 heures de marche). Retour en fin de journée sur Georgiopolis. Nuit ;

8 e jour : Giorgiopolis – La Canée

Prenez la route pour La Canée et journée entière consacrée à la découverte de La ville. Elle      possède une histoire et un héritage culturel riche et extraordinaire, vous trouverez une grande variété de monuments d’un intérêt culturel exceptionnel. Des monuments de la période Byzantine, de la période Vénitienne, de la période Ottomane ainsi que des monuments de l’époque moderne qui valent vraiment d’être visités. Des musées tels que le Musée Nautique de Crète, le Musée Archéologique de La Canée, la maison d’El Venizélos, le Musée de la Guerre de La Canée vous aideront à explorer la riche histoire de cette citée bénie. Nuit a La Canée.

9 e jour : La Canée – Elafonissi

Située sur une presqu’île au sud-ouest de la Crète, la plage d’Elafonissi mérite le déplacement. Et pour cause, c’est l’une des plus jolies plages de l’île. Cette beauté de la nature se mérite car il faudra faire de la route pour vous y rendre. Cet endroit paradisiaque attire de nombreux touristes qui veulent bénéficier du privilège de se baigner dans l’eau limpide de cet immense lagon. Sur les côtés de la plage principale vous pourrez profiter de petites criques qui rappellent fortement les lagons des caraïbes. Quel bonheur de se baigner dans une eau si claire entourée d’un somptueux décor. Si vous avez un moment aller visiter le monastère de Chryssoskalitissa. Retour à La canée nuit.

 10 e jour : La Canée – Héraklion

Départ pour Héraklion avec un arrêt au monastère d’Arkadi, qui est sans aucun doute le plus connu de Crète, à cause de l’holocauste de 1866. Toutefois, sa situation et son architecture impressionnante le rendent encore plus spécial. Il s’agit d’un grand complexe, de type fortifié, qui fut construit à la dernière période de l’occupation vénitienne de l’histoire de Crète il est classé par l’UNESCO comme « Monument européen de la Liberté ». Continuation pour Héraklion que vous rejoindrez en fin de journée. Nuit à Héraklion ou dans ces environs.

11 e jour : Héraklion – Knossos

Matinée consacrée à la visite du site antique de Knossos qui est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878. Associé à la légende du palais du roi Minos, le site, occupé depuis 7000 av. J.-C., fut la capitale de la Crète lors de la période minoenne. Les ruines de Knossos ont été découvertes en 1878. Puis  découverte  de la ville d’Héraklion pour faire vos derniers achats ou tout simplement de profiter de la plage. Nuit à Heraklion ou dans ces environs.

12 e jour : Héraklion – France

 En fonction de votre horaire de vol, retour sur l’aéroport remise de la voiture et départ pour la France.