CHINE, SUR LES ROUTES DE LA SOIE AUX CONFINS TIBETAINS

Partez à la découverte de ces terres montagneuses aux multiples surprises, sur les traces de Marco Polo sur la Route de la Soie : croisez « la fée dans l’antre du tigre » (Langmusi), traversez des monastères bouddhistes millénaires, arpentez les incroyables créations géologiques de Danxia.

Savourez ces espaces encore confidentiels où la nature, la culture et l’histoire se croisent pour un voyage hors du temps, dans la province de Gansu, le long des rives du Fleuve Jaune, aux confins nord de la culture tibétaine.

JOUR 1

Vol vers Lanzhou, accueil par votre guide anglophone et installation dans votre hôtel. Nuit à Lanzhou.

JOUR 2 - Lanzhou-Xiahe

Route vers Xiahe (3.5h). Sur le chemin, visite en bateau le temple Binglingsi. Fondée sous la dynastie Jin de l'Ouest au troisième siècle après J-C, Binlingsi est surtout connu pour ses grottes et ses sculptures qui s'étendent sur plus de 2 km en 4 rangées superposées sur le mont Jishi. Le site compte 183 grottes, 694 statues en pierre, 82 sculptures et plus de 900 M² de fresques. Il fait partie des plus anciens monuments religieux de Chine. Visite de la grande mosquée de Linxia. *Nuit à Xianhe.

Jour 3. Xiahe

Découverte du complexe monastique de Labrang(s’appelle aussi Labrang Tashi Khyil). Situé dans la ville de Xiahe, qui appartenait à l'ancienne province tibétaine traditionnelle de l'Amdo, Labrang est un de 6 plus importants temples de l'école Gelupa, école du bouddhisme tibétain, dont le Dalaï-lama et le Panchen-lama sont les autorités spirituelles. Fondé en 1709, il est réputé pour être le plus grand monastère hors du Tibet. Il compterait actuellement environ 2000 moines soit moitié moins qu'à son apogée.

Balade dans la prairie de Sangke et visite d’une famille tibétaine. Nuit à Xianhe.

Jour 4.  Xiahe-Langmusi

Route vers le monastère Langmusi ; somptueux paysages de prairie le long de trajet.

Découverte du monastère Langmusi du Sichuan. Situé sur la frontière entre le Gansu et le Sichuan, Langmusi a un temple dans chacune des régions. Celui côté Gansu présente plusieurs grands halls entourés de forêt et est situé sur le flanc de la colline dominant le village. En haut de celle-ci se trouve notamment un site d'enterrement céleste. Celui côté Sichuan est essentiellement un lieu d'étude car il comprend plusieurs collèges. En le dépassant, on atteint l'entrée des gorges, où de nombreuses Katas sont accrochées aux arbres et à la roche ; plus loin, des moulins de prières tournent avec le courant du torrent.

*Nuit à Langmusi.

Jour 5. Langmusi

Découverte du monastère Langmusi du Gansu. Journée de randonnée dans la vallée du dragon blanc, visite des grottes du tigre. Nuit à Langmusi.

Jour 6. Langmusi-Hezuo

Transfert à Hezuo (3hrs).Visite du Temple Milarepa. Ce temple est encadré de moulins à prières. L’édifice rouge sombre est fort inhabituel dans le monde tibétain : chaque étage est dédié au culte de chefs spirituels issus de diverses sectes. Les salles offrent un spectacle saisissant avec une multitude de bodhisattvas, de statues bouddhiques et de figures célestes délicatement éclairées par des lampes au beurre de yak. Nuit à Hezuo.

Jour 7. Hezuo-Lanzhou

Route vers Lanzhou (3hrs). Balade dans la ville de Lanzhou et visite les symboles de la ville comme parc du moulin à eau, le pont de Zhongshan. Vous monterez au mont Baita où vous aurez une belle vue sur la ville Lanzhou et le fleuve Jaune. Balade au bord du fleuve Jaune. Nuit à Lanzhou.

Jour 8. Lanzhou-Zhangye

Transfert à la gare et train de TGV vers Zhangye (environ 3h30). Arrivée, accueil par votre chauffeur.

Découvert du temple du Bouddha Géant. Situé au sud-ouest de la ville de Zhangye, il fut construit en 1098 et renferme une statue allongée de plus de 34 mètres de long, ses pieds mesurent à eux seuls 4 mètres. C'est le plus long Bouddha couché d'argile de Chine.

Visite des grottes du temple Matisi, fut établi sous la dynastie des Liang du nord, il y a à peu près 1600 ans. Le temple est incrusté dans la montagne qui est elle-même percée de nombreuses grottes. Il conserve plus de 500 sculptures de Buddha et plus de 1200 mètres carrés de fresques.

Jour 9. Zhangye-Jiayuguan

Visite du parc géologique national de Zhangye, des formations rocheuses colorées de Danxia. C'est le résultat du dépôt de couches de sédiments de couleurs différentes pendant 24 millions d’années entre deux plaques tectoniques qui, avec l’aide de l’érosion, ont créé ces paysages bariolés. Danxia est considéré comme un des sept les plus beaux reliefs de Chine ; en 2011, il a été considéré comme un des dix phénomènes géologiques les plus merveilleux du monde par le magazine « National Geographic ».

Départ vers Jiayuguan (3hrs). Nuit à Jiayuguan.

Jour 10. Jiayuguan-Dunhuang

Vous visiterez le passage de Jiayuguang et la grande muraille. La forteresse de Jiayuguan était une place stratégique, elle verrouillait le couloir du Gansu, située sur la route de la Soie vers le passage qui sépare le Qilian shan du Heishan. Elle fut fondée en 1372 et restaurée en 1987. Du haut des tours hautes de plus de 10m, on peut profiter d’une vue panoramique sur le désert. La forteresse comprend plusieurs bâtiments dont un temple et un théâtre où les soldats Qing se divertissaient. Malgré plusieurs reconstructions, certaines parties ont gardé leur aspect d’origine, ce qui donne un aspect encore plus saisissant. Il est possible de flâner dans les remparts.

Route vers Dunhuang (370KM/4-5hr). Le soir, balade dans le marché de nuit de Shazhou.

Jour 11. Dunhuang

Visite des célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et traversa dix dynasties. Le grand art bouddhique de Dunhuang qui a traversé les époques s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la Route de la soie.

Le Parc National Géologique de Yadan est un désert de sable et de roche formé par l'érosion éolienne il y a 7 millions d'années. Il couvre près de 450km². C'est le plus grand paysage de ce type au monde. Le site est particulièrement réputé pour sa beauté et sa diversité. On peut y voir une multitude de rochers de toutes formes sortant d'un désert de sable recouvert d'un tapis de petits cailloux noirs.

Le Col de la Porte de Jade (Yumenguan). C’est un passage, composant de la route de la soie, dans le désert de Gobi. Elle se situe aujourd'hui dans une réserve protégée, il est possible de la visiter, avec la tour de Majuanwan et les ruines d'une ancienne portion de la Grande Muraille datant tous deux de la dynastie Han. *Nuit à Dunhuang.

Jour 12. Dunhuang- Shanghai

Vous visiterez les dunes de sables chantantes, qui ont été nommé ainsi à cause du bruit du vent qui s’engouffre dans les dunes et qui remue le sable doré. Une rude montée au sommet des dunes- la plus haute s’élève à 1 715 m- offre une vue somptueuse sur le désert ondulant et les peupliers verts en contrebas. Nous vous proposons une promenade à dos de chameau pour visiter les dunes.

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Dunhuang et vol vers Pékin.

Dunhuang, China