LES BEAUTÉS DE LA BIRMANIE

Un très beau périple pour découvrir l’essentiel de la Birmanie, ses fantastiques pagodes et stupas, son peuple chaleureux, l’unique beauté du Lac Inlé et de sa vie lacustre.

A compléter avec nos superbes extensions ICI

Jour 1 / Yangon

Découverte de Yangon (ex-Rangoon), l’ancienne capitale du Myanmar (ex-Birmanie), mais qui reste le cœur économique du pays avec ses 6 millions d’habitants. La ville est assez étendue, mais les sites à ne pas rater se trouvent principalement au sud, autour de l’ancien quartier colonial (Downtown) et du lac Kandawgyi.

En fin d’après-midi, quand le soleil commence à se coucher, vous découvrirez la majestueuse pagode Shwedagon, symbole du Myanmar et plus haut lieu de pèlerinage du pays. Le site est en permanence visité par les locaux, en famille ou en couple, pour prier ou simplement se reposer.

Yangon, Myanmar,vue de la Pagode Shwedagon

Jour 2 / Visite de Mandalay

Vol vers Mandalay le matin ou midi.

Transfert en ville (1h). Mandalay est la 2e ville du pays, située sur les rives du fleuve Irrawaddy et au pied des montagnes de l’état Shan.

On y trouve beaucoup de bâtiments historiques, car elle a été plusieurs fois capitale du royaume, à différentes époques. La 2e pagode la plus sacrée se trouve à Mandalay : la pagode Mahamuni et son image de Bouddha recouverte de tonnes de feuilles d’or. Dans cette partie de la ville, vous pourrez visiter le monastère Shwenandaw, entièrement fait de teck. Proche du monastère, vous découvrirez également la pagode Kuthodaw, de couleur blanche. Elle est connue en tant que « plus grand livre du monde », car elle est composée de 729 petits stupas avec à l’intérieur des écritures reprenant un recueil de textes bouddhistes.

En fin d’après-midi, vous monterez au sommet de la colline de Mandalay (240m de haut), en véhicule ou via les escaliers pour les plus courageux. La colline abrite plusieurs monastères, statues, pagodes. La vue depuis le sommet est magnifique : vous apercevez la ville, le fleuve, les premières montagnes de l’état Shan.

Jour 3 / Mandalay (Mingun, Sagaing, pont U Bein)

Le matin, vous rejoindrez les rives du fleuve Irrawaddy pour monter à bord d’un petit bateau privé qui vous fera naviguer vers le nord, jusque Mingun. Vous accosterez et partirez à pied découvrir le site, qui abrite une impressionnante pagode construite en 1790, mais inachevée : la pagode Bodawpaya, du nom du même roi.

Retour sur Mandalay, après le déjeuner libre, vous partirez sur la rive opposée à Mandalay, via le pont Ava, jusque la colline de Sagaing, qui fut capitale du royaume du même nom de 1315 à 1364. Le site est un haut lieu de pèlerinage et d’enseignement du bouddhisme pour les birmans, donc on y trouve beaucoup de monastères et pagodes. Au sommet de la colline, vous aurez une jolie vue sur le fleuve et ses ponts, ainsi que sur les toits des nombreuses pagodes.

 

Vers la fin d’après-midi, vous retraverserez le fleuve pour rejoindre le lac Taungthaman et découvrir le fameux pont U Bein, construit entièrement en teck en 1849 et qui a une longueur de 1,2 km. Vous pourrez vous balader jusqu’au coucher du soleil.

 Jour 4 // Mandalay – Pakokku – Bagan

Découverte de la plaine centrale du Myanmar et de la vie locale dans les campagnes. Il y a environ 4h de route pour rejoindre Pakokku, petite ville sur les rives du fleuve Irrawaddy. A Pakokku, un petit bateau privé vous attendra pour vous faire descendre le fleuve pendant 2h. Vous arriverez alors a Bagan, la perle du Myanmar. Vous rejoindrez alors votre hôtel de Bagan pour une première visite libre.

Jour 5 et 6/ Bagan

Vous découvrirez ce matin un des plus beaux sites du Myanmar, et certainement le plus connu : la plaine de Bagan. On y trouve des milliers de temples, plus ou moins grands, plus ou moins en ruine, sur une grande étendue en bord du fleuve Irrawaddy. Dans l’après-midi, vous partirez découvrir le vieux-Bagan, partie entièrement fortifiée à l’origine. Il reste encore de nombreux vestiges des remparts. Vous visiterez à votre rythme la pagode Bu, en bord de fleuve, le temple Shwegu Gyi, le temple Maha Bodhi.

Dans la matinée vous visiterez le marché coloré et animé de Nyaung U. Une promenade dans le village de Myinkaba vous mènera vers les temples de Manuha et de Nanpaya. L’après-midi, visite des fabriques de laque à New Bagan et éventuellement du musée archéologique. Balade en calèche en direction du temple de Mingalazedi.

Jour 7/ Bagan – Popa – Kalaw

Vous quitterez le matin le site de Bagan pour partir vers le mont Popa, à 1h de route. Vous découvrirez ce magnifique volcan éteint qui offre de belles vues sur la plaine centrale. Vous pourrez faire la montée qui mène au temple Taung Kalatt (777 marches).

Ensuite vous partirez vers les montagnes de l’état Shan pour rejoindre le village de Kalaw (5h de route environ), qui fut un lieu de villégiature important pendant l’époque coloniale. Vous pourrez vous balader librement dans le petit village.

Jour 8/ Kalaw camp d’éléphants – Pindaya.

Le matin visite du camps d’éléphants « green hill valley », contrairement à la majorité des camps d’éléphants que l’on trouve en Asie ce dernier est destiné à la sauvegarde des éléphants, vous pourrez donc observer ces derniers et recevoir différentes explications sur leur situation dans l’un des derniers pays les utilisant pour l’exploitation forestière.  Après le déjeuner une belle route de montagne vous mènera à Pindaya, a 1h30 de route.

Jour 9/ Grottes de Pindaya – Aung ban – Shwe nyaung

Le matin visite des grottes de Pindaya où sont exposés plus de 8 000 Bouddhas de différentes matières. Rencontre des artisans locaux qui fabriquent le papier shan et les ombrelles et balades autour du la de Pindaya. Route ensuite vers Aung ban où vous prendrez le train pour rejoindre Shwe Nyaung, ambiance très typique pour cette portion de train qui s’enfonce dans la campagne Shan et traverse de très beaux paysages. Arrivée a Shwe Nyaung en fin d’après midi et transfert a votre hôtel.

Jour 10/ Lac Inle / Indein

Vous effectuerez une première excursion sur le lac. Situé à plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes, il est essentiellement peuplé d’Inthas. « Les fils du lac » vivent sur les rivages ou dans des maisons sur pilotis et cultivent de nombreuses variétés de fleurs et de légumes sur des îles flottantes formées de terre et de jacinthes d’eau. Visite de la pagode de Paung Daw Oo et du monastère des chats sauteurs. Apres le déjeuner, vous continuerez en pirogue vers le site archéologique Pao d’Indein, sur les rives du lac Inle. Vous quitterez alors la pirogue et continuerez à pied à travers un village et une forêt de bambous. Le site d’Indein est un ensemble de plus de 1000 stupas datant du 16e siècle, perdu au milieu de la végétation et qui se situe en haut d’une colline. Le site offre une vue magnifique sur le lac Inle.

Jour 11/ Sagar

Vous partirez en pirogue motorisée pour la partie sud du lac Inle longtemps restée inaccessible (3h environ de navigation). Vous découvrirez de magnifiques paysages lacustres entourés de vertes collines le long du parcours avant d’arriver à Sankar, également appelée Sagar, qui fut une cité princière Shan à partir du XVIème siècle. Visite du site selon vos envies, et retour en pirogue vers le lac Inle en fin de journée.

Jour 12/ Nyaung shwe – Yangon

Matinée libre, possibilité de balade en velo, cours de cuisine, visite des vignoble, marché de Nyaung shwe ou encore source d’eau chaude puis dans l’apres midi vol retour vers Yangon.

Jour 13 / Yangon – Départ

Dernières visites de Yangon adaptées selon vos envies puis, selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport.