L’OUZBEKISTAN GOURMAND

La cuisine ouzbèke est l’une des plus riches à l`Orient! Situé au carrefour des routes caravanières de la Grande Route de la Soie, l’Ouzbékistan pendant plusieurs siècles synthétisait les plats les plus intéressants et extraordinaires des différents pays. Chaque plat a ses rituels traditionnels et ses modes de préparation propre à chaque région !

Partez à la découverte de cette gastronomie, dans un cheminement culturel et culinaire, participez aux ateliers de préparation des plats nationaux, sans oublier les dessert, variétés des confiseries orientales, les fruits frais, les abricots secs, le raisin sec et un tas des noisettes !

Tout cela sur une route mythique à découvrir : Samarcande, Boukhara, Khiva, villes qui conservent le souvenir des époques de Tamerlan,d’Alexander Makedonskiy, de Guingis-Khan, les routes caravanières de la Grande Route de la Soie.

Jour 1 : Arrivée à Tashkent – Ourguéntch

Arrivée matinale à Tachkent. Accueil à l’aéroport de Tachkent et transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Visite guidée de Tachkent avec la place Khast-Imam, la Médersa Barak-khan, le Mausolée Kafal-al-Chachi Mazar.

Déjeuner au Centre de Pilaf où vous allez goûter le pilaf spécialité de Tachkent.

Après le déjeuner visite de la Médersa Koukeldach, du marché le plus ancien de Tachkent – Tchorsou, du Musée des Arts appliqués, du métro de Tachkent.

Dîner au restaurant «RAYKHON» (plat principal – norin) puis train de nuit pour Ourguéntch . Nuit au bord du train.

Jour 2 : Ourguentch – Khiva

Arrivée à Ourguéntch à 12 :22. Accueil à la gare. Transfert à Khiva et installation à votre hôtel.

Déjeuner dans la maison nationale Zerafchan (plats principaux :  pilaf de Khiva et plat de khan – tukhum-barak). Puis  visite guidée à Khiva: (Itchan-Kala – ville intérieure), la Forteresse Kounya-Ark, la Médersa et le Minaret Islam Khodja, le Musée Avesta.

Visite de l’atelier de préparation de gumma (beignets) dans la maison nationale Chez Zaynab. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Khiva

Après le petit déjeuner, poursuite de la découverte de Khiva avec le Palais Tach Khauli Alakuli-Khan, la Mosquée Jouma, le Minaret et la Médersa Amin-Khan, l’ensemble Pakhlavan Makhmoud.

Transfert jusqu’aux étangs artificiels (plat principal – poisson frit). Puis retour à Khiva. Temps libre. Dîner au restaurant (plat principal – tukhum barak à la khorezmien). Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Khiva – Boukhara

Petit déjeuner puis trajet à travers le désert de Kizilkum le long de la rivière Amoudaria. Déjeuner en cours de la route – paniers repas. Arrivée à Boukhara, visite des boutiques et des magasins d’artisanat pendant le temps libre.

Dîner chez Dastan (plat principal – boeuf à l’ancienne). Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte guidée de Boukhara avec le Mausolée Samanides, le Tombeau Tchachma Ayub, l’ensemble Bolo-Khaouz, la Forteresse ancienne Ark, l’ensemble Poi-Kalan, la Médersa Abdoulaziz-Khan, la Médersa Oulougbek.

Déjeuner avec dégustation du pilaf de Boukhara chez Rakhmon.

Après-midi  découverte de la maison de thé «Epices de la Grande Route de la Soie» – dégustation de thé parfumé avec confiseries nationales.

Visite de l’ensemble Lyabi-Khaouz, la Médersa Koukeldach, la Médersa Nadira Divanbegui, galeries marchandes.

Show folklorique en soirée dans la Médersa Nodira Divan Begui.

Dîner dans la maison nationale chez Oulougbek (plats principaux: dolma, somsa be Boukhara).

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Boukhara – Samarcande

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée des monuments suivants: le Palais Sitorai Mokhi Khosa, l’ensemble Bakhautdin Nakchbandi, ma nécropole Tchor-Bakr.

Déjeuner chez ceremiste avec dégustation de tandir-kabob (viande cuite au four traditionnel – tandir).

Après-midi départ pour Samarcande. En route dégustation des vins à la vinerie Khovrenko. Puis visite de l’atelier de préparation de manti dans la maison nationale «Chez Zarifa» (plats principaux: manti, shourpa). Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Samarcande – Tachkent

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Samarcande avec le Mausolée Gour-Emir – le Tombeau d’un grand Tamerlane, la place Reguistan (Médersa Oulougbek, Médersa Cher-Dor, Médersa Tilla-Kari) – la plus célèbre place de l’Asie Centrale.

Déjeuner au centre du pilaf avec dégustation du pilaf de Samarcande.

Après le déjeuner visites avec la Mosquée Bibi-Khanum, l’ensemble architectural Chakhi-Zinda, l’Observatoire d’Oulougbek. Départ de Samarkand en train de grande vitesse «Afrassyab» (17:00-19:10).

Arrivée à Tachkent. Accueil à la gare et transfert vers votre hôtel. Dîner au restaurant NUR (plats principaux – shashlyks). Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Tachkent – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre. En fonction du temps de vos vols et départ vers l’aéroport.