Compléter votre découverte LES BEAUTÉS DE LA BIRMANIE avec 3 magnifiques extensions très originales et peu courues :
(voir cartographie à droite de l'écran) - Départ le matin, environ 7h de route vous seront nécessaires pour rejoindre Mawlamyine, dans le sud-est de la Birmanie. Tout au long du parcours, vous traverserez des petits villages charmants dont celui de Thaton. Selon l’heure d’arrivée à Mawlamyine, vous pourrez marcher sur les collines environnantes qui surplombent la ville pour admirer le coucher de soleil.
Partez à la découverte des alentours de Moulmein, dont la petite ville de Thanbyuzayat, ancien terminus du célèbre "chemin de fer de la mort" qui reliait la Birmanie à la Thaïlande. Visite du monastère de Kyaik kami (pagode flottante), qui se situe à l'embouchure de la rivière, puis arrêt possible à la plage locale de Setsé. Stop à Mudon pour admirer le plus grand Bouddha couché du monde, long d’environ 200 mètres, mais toujours en construction. Retour en ville en fin d’après-midi.
Le matin, rejoignez votre bateau privé pour naviguer sur la rivière Thanlwin jusque Hpa An .
Vous ferez une pause au magnifique monastère U Na Auk. Profitez de ces scènes de vie de la Birmanie profonde, le long des rives... Apres l’arrivée à Hpa An, vous partirez visiter le rocher Kyauk Kalat. La pagode située au sommet de ce spectaculaire rocher offre une vue magnifique sur les alentours.
Balade vers la base du mont Zwekabin et vous pourrez visiter le jardin Lumbini, un ensemble de statues de bouddha alignées.
Puis visite la grotte de Saddar. Apres la première salle immense, vous explorerez les petits tunnels et vous rejoindrez la sortie qui donne accès à un petit lac magnifique.
Dans l’après-midi, vous continuerez la visite des grottes autour de Hpa An.
Au départ de Hpa An, 4h de route vous seront nécessaires pour rejoindre Bago par la route. Située à 70 kilomètres de Yangon, cette ville fut la capitale du royaume Mon jusqu’au XVIème siècle. En arrivant, visite du monastère de Kyaung Kha Khat Wain, l’un des plus grands monastères du pays. Puis retour sur Yangon.
Vous serez pris en charge à votre hôtel de Yangon et transférés à l’aéroport pour prendre un vol le midi (à confirmer) en direction de Kengtung, au cœur du triangle d’or birman. La ville est connue comme ancienne capitale de l’opium. Selon l’heure, vous ferez une première découverte libre de la ville.
Avec votre guide local, vous partirez au cœur du triangle d’or à la découverte de villages habités par des minorités ethniques (Akha, Lahu, Wa). Vous ferez environ 1h de route avant de débuter le trekking de 2h vers le village Wa de Phata. Puis vous continuerez vers le village de Na Phi Phank. Ce village accueille une communauté Lahu et une communauté Akha. Apres le déjeuner, vous irez vers le village de MongZine, dans lequel vit l’ethnie Khun. Vous découvrirez la forgerie locale, artisanat principal de cette ethnie. Puis retour vers le village de Joe Phyu et Kengtung.
Cette 2e journée est plus un « road trip » qu’un trekking, car Loimwe est accessible par une route très sinueuse dans des décors majestueux, mélange de villages typiques, rizières et ruisseaux. Vous ferez plusieurs pauses dans des villages des ethnies Akha, Lahu et Khun. Le déjeuner sera à Loimwe, charmant village en bordure d’un lac artificiel. Vous découvrirez d’anciens bâtiments coloniaux sur les hauteurs. Avec le déjeuner local, vous découvrirez le vin de fraise, uniquement fait ici. Sur le retour, nombreuses pauses seront encore prévues.
Vous serez transférés à l’aéroport pour prendre un vol le midi (à confirmer) en direction de Mandalay, la 2e ville du pays. Transfert en ville (1h de route). Nuit à Mandalay.
Au départ de votre hôtel à Mandalay le matin, il y aura environ 2h de route pour rejoindre Pyin-U-Lwin (ex-Maymyo). En arrivant, vous pourrez visiter le marché local, très coloré et épicé car la ville a une importante communauté indienne et népalaise. Puis vous partirez découvrir les jardins nationaux Kandawgyi. C’est le plus ancien jardin botanique du Myanmar. Il fut mis en place par les britanniques qui séjournaient souvent ici pour éviter les chaleurs de Mandalay. Vous pourrez également découvrir la résidence du gouverneur anglais de l’époque.
Vous serez acheminés à la petite gare de Pyin-U-Lwin pour prendre le train qui fait la liaison quotidienne entre Mandalay et Lashio depuis plus de 100 ans. Le train permet aux habitants des petits villages de se déplacer. Vous ferez donc un trajet animé, dans des paysages de forets magnifiques. Vous passerez sur le célèbre viaduc Gokteik, construit en 1901. Il fait 700 m de long et environ 100 m de haut. En arrivant à Hsipaw, petit village de montagne, temps libre dans le village.
Vous partirez le matin avec un guide Shan anglophone. Vous irez en direction de villages de l’ethnie Tai, et traverserez de nombreuses plantations, rizières, souvent situées le long de petits ruisseaux. Vous prendrez le déjeuner dans un village de l’ethnie Palaung ou Tai. Puis après la pause, vous continuerez à travers des plantations de thé et des forêts de pins. Le soir, vous dînerez avec une famille et vous dormirez dans leur maison. Après le petit-déjeuner, poursuite de la marche vers des villages reculés, toujours à travers les forêts de la zone.
Vous pourrez vous lever très tôt pour aller découvrir le marché aux bougies de Hsipaw, dès 04h30 !. De nombreux villageois des montagnes viennent y vendre leurs produits. Sinon vous pourrez visiter le marché central le matin, avant de prendre la route en direction de Pyin-U-Lwin et Mandalay. Il y a environ 6h de route sinueuse. Les paysages sont magnifiques et vous verrez à certains moments le viaduc Gokteik au loin. Transfert a votre hôtel dans Mandalay.