Les Açores au naturel !

Un magnifique autotour en liberté, qui vous permettra de découvrir à votre rythme les merveilles de l’archipel, volcans, lacs, sources d’eau chaude, plages, grottes, falaises. Avec possibilité de combiner des randonnées (tous niveaux) pour un grand bol d’air à respirer en urgence !

Combinez 2, 3,4 ou 5 îles !

En roue libre ou bien guidé par nos experts locaux, découvrez ces iles magiques et préservées, à l'atmosphère si particulière, entre océan, lacs, volcans, nature et culture : du bonheur pur, un bol d'oxygène...

Île de Sao Miguel

Après avoir récupéré votre voiture de location, suivez votre road book et laissez-vous guider, nous avons préparé le terrain pour vous !  

Vous pourrez expérimenter :

Grimpez à Sete Cidades, volcan culminant à 856 mètres d'altitude et couronné par une caldeira de cinq kilomètres de diamètre contenant plusieurs lacs dont le plus impressionnant fait partie des sept merveilles du Portugal, un lac coloré de vert et de bleu.

Baignez-vous à Ponta da Ferraria et ses sources thermales d'origine volcanique (sources d’eau chaude dans l’océan, se baigner juste avant ou après la marée basse) et de sa station thermale (Possibilité de se baigner).

Pénétrez la Gruta do Carvão, le plus long tunnel de lave de l'île de São Miguel.

Instruisez-vous à Lagoa, avec une visite du centre des sciences et de la volcanologie, la sismologie et l'énergie géothermique.

Arretez-vous au lac de Furnas, et sa zone de fumerolles.

Goûtez le traditionnel  "cozido", plat cuit par les vapeurs souterraines du volcan.

Visitez les fumerolles et les geysers dans le village de Furnas qui produisent des eaux riches en bicarbonate de sodium, bore, fluor

Baignez-vous dans les sources thermales colorées de fer dans le centre du village à « Poça da Dona Beija ».

Testez le Parc Terra Nostra, aménagé au XIXe siècle, qui abrite l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe et un grand bassin de source thermale.

Admirez depuis les hauteurs le Lagoa do Fogo, volcan central de l’île,

à Caldeira Velha , plongez dans les eaux tièdes naturelles de la cascade et promenez vous dans un jardin subtropical.

Île de Florès

Sur cette île, retrouvez la nature à son état sauvage, avec des falaises abruptes, de nombreux lacs, cratères, cascades, de petits pâturages bordée par mille et une haies d'hortensia, de superbes vues et des nuances de vert que vous n'avez jamais vu auparavant .

Là encore, suivez le chemin des écoliers pour découvrir cette ile charmante :

Panorama à Ribeira da Cruz,

Visite de plusieurs lacs comme "Lomba", "Funda" et "Rasa".

Continuation vers Fajãzinha, Ponta da Fajã Grande, pour admirer les nombreuses chutes d'eau.

Vous pourrez marcher jusqu’à Poço da Alagoinha et contempler des chutes d’eau comme le voile de la mariée

Arrêt au Rocher du Bourdon "Rocha dos Bordões", une solidification de lave qui a créé une cannelure verticale très élevée.

Panorama au belvédère de Caveira.

Vous choisissez des randonnées (ou pas 😉 en fonction de vos envies et de votre niveau.

Vous choisissez le nombre de jours pour profiter de Florès.

Île de Faial

Ile superbe et pleine de surprises

Là encore, baguenaudez au gré de vos envies pour découvrir les routes et les sentiers de l’île :

Espalamaca, en prenant la route de montagne surplombant la vallée de Flamengos, vers la Caldeira point culminant de l'île.

Capelinhos (les restes de la dernière éruption volcanique aux Açores de 1956 à 1957)

Le centre d'interprétation volcanique qui montre l'évolution de l'éruption, l’origine géologique des Açores, les divers types de volcans, etc…

Montez en haut du Phare de Capelinhos d’où un panorama extraordinaire s’offre à vous sur le cratère du volcan sous-marin et l’océan.

Île de Terceira

Repartez sur les route à nouveau pour vous inspirez de cette ile toute de charme :

visiter la ville d’Angra do Heroísmo, déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

C’est une ancienne ville épargnée par le temps. Visitez ses étroites ruelles et n’oubliez pas de passer au Monte Brésil, paysage protégé et parc naturel de la ville, qui offre une vue panoramique sur la ville de Angra.

Conduisez jusqu’à la Serra do Cume, un point de vue magnifique, populairement appelé "Patchwork Quilt".

Visitez l’Algar do Carvão, un tube de lave ancienne, située dans le centre de l'île, qui est considéré comme une réserve naturelle géologique, il a une altitude de 550 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, avec des stalactites et des stalagmites majestueuses et une piscine d'eau cristalline.

Visitez la grotte de Natal, une vaste formation géologique composée de laves fluides solidifiées formant plusieurs tunnels, ramifications et stalactites.

L'Ile de Pico

De volcan en lacs, suivez les pistes qui serpentent entre les vieilles vignes protégées de murets en pierres volcaniques... . L’histoire de Pico est intimement liée à celle de son vin, la mémoire locale y est encore bien vivante, surtout au moment des vendanges, lorsque l’Alambic distille le “Bagaço”!

Enfoncez-vous dans les profondeurs d'un ancien tunnel de lave...

La plus grande cavité volcanique d’Europe, 5.150 mètres. !

L’île est réputée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines !

Découvrez la faune aquatique si riche aux Açores : 28 espèces de cétacés sont référencés dans les eaux açoréennes, vous avez toutes les chances d'en repérer quelques unes...

Ecoutez aussi l'histoire de la pêche à la baleine dans le Musée dédié.